Autisme

A+ A-


L’autisme est un sujet qui gagne qui nous interpelle de plus en plus : on parlait autrefois d’une personne sur 25000 touchée ; aujourd’hui c’est presque 1 personne sur 150 qui est atteinte d’une des différentes formes d’autisme.

L’autisme est un trouble de la petite enfance, persistant à l’âge adulte, qui se manifeste par l’incapacité à avoir des interactions sociales normales, l’altération de la communication, le caractère limité, répétitif et stéréotypé des comportements.

Les garçons sont quatre fois plus susceptibles que les filles d’être atteints d’autisme. Aujourd’hui, je rencontre de nombreux parents et familles qui veillent sur un enfant autiste avec beaucoup d’attention, de dévouement et de patience. Tous ces parents ont en commun cette détermination féroce et inlassable de susciter l’intérêt de la communauté envers ceux qui sont touchés directement et indirectement par l’autisme. Je profite de l’occasion pour saluer le courage de ces parents.


MT foundation

En tant qu’opérateur dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication, nous nous sommes beaucoup engagés dans des projets pour faciliter le quotidien de ceux souffrants de handicaps sensoriels. L’initiative « Unique Comme Toi » s’insère dans cette démarche établie par la Mauritius Telecom Foundation pour permettre à tous de mieux communiquer. Enluttant contre l’isolement sensoriel, nous voulons rendre le monde plus accessible aux personnes avec autisme.

Nous portons l’initiative « Unique Comme Toi » aux côtés d’autres acteurs œuvrant pour défendre la cause de l’autisme et faire évoluer les mentalités et les comportements et ainsi créer des structures adaptées pour aider les familles.

Aujourd’hui, la mobilisation contre l’autisme doit être renforcée. Unique Comme Toi sera le socle d’une nouvelle dynamique. Il s’articulera autour de 5 axes majeurs.

  • Sensibilisation du public
  • Diagnostique et intervention précoce
  • Diagnostique et intervention précoce
  • Soutien aux familles
  • Former l’ensemble des acteurs

1) D’abord en ce qui concerne la sensibilisation, il est important de faire comprendre - c’est quoi l’Autisme et quels en sont les signes. Dans ce contexte nous avons lancé la bande dessinée Unique Comme Toi (réalisée avec le concours du dessinateur Laval Ng). Cette BD démontre d’une façon très simple les comportements d’un enfant avec autisme et la marche à suivre pour les parents. Nous organiserons aussi des campagnes de sensibilisations sur l’autisme pour le public.

2) Il faut aussi dépister et diagnostiquer le plus tôt possible soit à partir de dix-huit mois. Une prise en charge réussie, c’est une prise en charge précoce. Nous mettons au service du public un numéro vert : 800 2277 pour diriger les appelants vers les services de dépistage de nos collaborateurs.


MT foundation

3) Ensuite, Unique Comme Toi permettra de renforcer et d’adapter l’accompagnement. Il est impératif de suivre les personnes autistes en prenant en compte leur environnement, en étant à l’écoute de leur famille et en répondant aux à leurs besoins spécifiques à chaque étape de la vie.

4) Le quatrième axe, c’est le soutien des familles notamment dans la phase de l’après- diagnostic et de l’encadrement. Nous avons donc la responsabilité collective de répondre à leur détresse, voire parfois à leur solitude.

5) Le cinquième axe, c’est de former nos acteurs dans l’autisme à travers des échanges et recueillir plus de données sur l’autisme à Maurice. D’où notre initiative d’organiser un colloque sur l’autisme le 20 et 21 novembre 2013, avec le soutien de la Fondation Orange.

Le colloque a réuni des responsables institutionnels et associatifs, des professionnels de la santé, des chercheurs, des parents et le public pour partager les savoir et les avancées des recherches sur l’autisme.

Nous proposons avec UNIQUE COMME TOI plusieurs projets pour mettre en lumière ce handicap, de mieux le faire comprendre, de susciter un autre regard sur les autistes et bien sûr agir plus efficacement et d’avantage. Les familles attendent beaucoup !


MT foundation

MT Foundation participe activement au financement de grands projets nationaux qui visent l'intégration sociale et économique des personnes vivant dans la précarité et la réduction de la pauvreté. D'autres initiatives en matière de CSR comprennent le soutien à des projets communautaires dans les domaines des TIC, le logement social, l'éducation, la santé, le handicap physique et mental, le sport et l'environnement.

Plus de 225,000 personnes ont bénéficié directement ou indirectement des 104 projets initiés par la MT Foundation à Maurice et à Rodrigues. La fondation collabore avec 72 ONG et institutions dont 20 se trouvent à Rodrigues.

Une des contributions majeures de MT Foundation est l’accès gratuit à l’outil informatique et à l’internet. La MT Foundation finance les 289 Computer clubs de la NCB (898 postes de travail) Plus de 60,000 personnes utilisent ce service chaque mois pour découvrir le monde de l'informatique et de l'Internet ou de parfaire leurs connaissances dans ce domaine.

L'an dernier, 26% de nos fonds CSR est allé à des projets pour soutenir les personnes avec condition handicap dont l’autisme. Cette année aussi nous avons alloué un budget important pour ce domaine d'intervention.

Les remerciements les plus sincères vont à l’équipe UNIQUE COMME TOI coordonné par Bashir Mahamode et les ONG Autisme Maurice et APEIM pour leurs collaborations à la réalisation de la Bande Dessinée.

On souhaite que cet ouvrage joue pleinement son rôle : sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du dépistage et le diagnostic précoce afin d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme dès leur plus jeune âge.