Recyclage

A+ A-

Je recycle les mobiles et les piles

 

Info générale sur je recycle les mobiles et les piles

“Je recycle les mobiles et les piles” est un programme national initié par Mauritius Telecom Foundation sous l’égide du ministère de l’Environnement  et du développement durable avec la collaboration du ministère des Administrations Régionales et des Iles Eparses, B.E.M Enterprises Ltd, Mauritius Post et Mauritius Scouts Association.  Le programme de recyclage de mobiles et de piles s’appuie sur un réseau national de 238 points de collecte et une filière de recyclage performante. 19 Orange Shops, 20 Winners, 105 bureaux de poste, 5 Municipalités et 7 District Council et 82 dans les hotels, grand bâtiment et chez les grosses entreprises. 10,000 petites boites de collecte ont été placées dans les bureaux du gouvernement et les entreprises privées.

 

mt foundation


Certains éléments contenus dans les mobiles et les piles usagées peuvent nuire à notre environnement s’ils ne sont pas correctement traités en fin de vie. En effet, les mobiles et les piles contiennent des métaux lourds qui sont hautement toxiques et qui représentent un très grand danger pour notre environnement, et en conséquence, la survie de notre planète. Ces déchets, en se décomposant, relâchent des liquides très nocifs qui contaminent nos terres, nos rivières et nos nappes souterraines. Cela affecte tout notre écosystème aussi bien que notre chaîne alimentaire.Cependant, ces métaux peuvent être récupérés et recyclés utilement pour fabriquer de nouvelles piles et batteries ou participer à la fabrication d’objets de notre vie quotidienne.

 

Que faut-il déposer dans les conteneurs « Je recycle les mobiles et les piles”

 

Les téléphones mobiles, de toutes marques confondues, comprenant aussi les accessoires tels que les chargeurs et les écouteurs.Les piles, contenues dans les petits appareils de la vie courante, mais aussi les batteries de nos appareils électroniques (outils portatifs, télécommandes, radio, montres, torches, ...) ainsi que les batteries intégrées dans les appareils électriques lorsque celles-ci sont accessibles.

 

La filière de recyclage

Les mobiles et les piles sont regroupés, triés et acheminés vers des centres de recyclage agréés. Les différents procédés utilisés permettent de récupérer les métaux qui entrent à nouveau dans le cycle de production de nouvelles piles et batteries ou dans la fabrication d’articles en acier inoxydable.

 

Etape 1 : la collecte

Elle se fait par le biais de conteneurs placés a Maurice et a Rodrigues

 

Etape 2 : le regroupement

Les mobiles et les piles sont acheminés au centre de regroupement de Mauritius Telecom Foundation basé à Plaine Lauzun.

Ils y sont stockés jusqu’à obtenir une quantité suffisante avant d’être transportés au centre de tri de B.E.M Enterprises Ltd.

Les mobiles et les piles sont d’abord pesés et ensuite triés en fonction de leur taille et de leur composition.

Ils sont regroupés en lots qui feront l’objet d’un traitement spécifique.

 

Etape 3 : le traitement

Les mobiles sont démantelés et les composants regroupés en quatres lots principaux, notamment

  • Plastique
  • Circuit électronique
  • Métaux
  • Accumulateur / Batterie

Le plastique et les métaux peuvent être traités localement et sont ainsi acheminés vers des centres de recyclage locaux.

Les piles, accumulateurs et autres circuits électroniques, qui ne peuvent être traités localement, sont envoyés pour être valoriser à l’étranger dans des centres agréés de recyclage tels qu’en Europe.

 

Etape 4 : la valorisation

  • Les métaux contenus dans les piles peuvent être extraits. Il est possible de récupérer plus de 50 % de la matière, et pour certaines plus de 65 %.
  • Les métaux récoltés servent à la fabrication de beaucoup d'objets de notre quotidien comme :
  • Les tuyaux de cuivre
  • Les pièces automobiles (acier, aluminium)
  • Les canettes (fer, aluminium)
  • Les gouttières (zinc)
  • Les articles ménagers : petite cuillère... (acier inoxydable) Les vélos (fer, aluminium, cuivre, nickel, ...)
  • Les clés (fer, nickel)
  • Les piles et batteries neuves.

 

LA VALORISATION DES PILES USÉES

Des métaux pleins d'avenir

Souvent pointés du doigt pour leur toxicité, les métaux lourds n'ont pas bonne presse. Pourtant leur valorisation, lorsqu'elle est possible, permet d'en retirer des produits utiles ou de l'énergie :

  • le mercure sert à des applications industrielles spécifiques entre autres la fabrication d’outils de mesure tels que les thermomètre et les manomètres.
  • le plomb et le cadmium permettent, entre autres, de fabriquer de nouvelles batteries.

D’autres métaux sont aussi réutilisés et permettent de réduire l’utilisation de métaux neufs provenant de la production minière :

  • le manganèse des piles salines, alcalines et au lithium, sous forme d’alliage ferromanganèse sert à la fabrication de pièces à haute résistance à l’usure (godets de pelleteuses),
  • le cobalt des batteries au lithium sous forme d’alliage, peut entrer dans la fabrication de pales de turbine de réacteurs,
  • l'acier inoxydable des godets de certaines piles et batteries permet de fabriquer des articles ménagers et des accessoires du bâtiment,
  • le nickel des batteries Ni-Cd et Ni-Mh, sous forme de ferronickel, peut entrer dans la fabrication d’articles ménagers et d’accessoires du bâtiment,
  • le zinc des piles salines, alcalines et zinc air est réutilisé, entre autres, pour produire des gouttières pluviales ou pour la protection contre la corrosion.

 

LE TÉLÉPHONE MOBILE

  • De quoi est fait un téléphone mobile ?
  • Du plastique
  • Un circuit électronique Des métaux
  • Un accumulateur / batterie
  • Plastique
  • Les plastiques
  • Accumulateur
  • Circuit électronique et métaux

 

Rien de très spécifique en dehors du fait que les plastiques ne se dégradent qu’avec beaucoup de difficulté dans la nature et que leur combustion provoque la production de gaz toxiques en général.

 

Les plastiques sont recyclés pour faire d’innombrables objets, allant de stylos à la chaise longue, en passant par des boites de récupération de piles aux vêtements.

 

Les accumulateurs

Dans le langage courant, les mots « pile », « accumulateur » et « batterie » sont diversement employés. Ainsi le consommateur désigne par « pile », un objet jetable lorsqu’il est déchargé. En revanche, le terme « accumulateur » ne figure pas dans son vocabulaire courant. Il parlera plutôt de pile rechargeable pour un accumulateur vendu ou non avec son chargeur ou de « batterie » pour l’objet rechargeable incorporé dans son mobile, son outillage électroportatif... Or une batterie désigne un assemblage de piles ou d’accumulateurs, couplés pour obtenir un voltage supérieur ou une plus grande réserve d’énergie.

 

La valorisation

A l'instar des piles, les métaux contenus dans les accumulateurs en fin de vie peuvent représenter une menace pour l’environnement s'ils ne sont pas collectés dans les bacs dédiés. Ainsi lorsque vous les rapportez, les accumulateurs sont triés puis envoyés dans des centres de traitement spécialisés. Le nickel, le fer et le cobalt extraits des accumulateurs Nickel-Cadmium ou Nickel-Métal Hydrure sont réutilisés dans la production d’aciers inoxydables ou spéciaux. Le cadmium ou le plomb des accumulateurs Nickel-Cadmium et Plomb sont employés pour fabriquer de nouveaux accumulateurs.

 

Maurice importe plus de 150 tonnes de piles et plusieurs dizaines de milliers de mobiles chaque année. En février 2012, Nous avons envoyé notre premier chargement de 6.4 tonnes de piles usagés et 2400 mobiles usagés par le MSC Lesotho en respectant la Convention de Bale (http://www.basel.int ). Les déchets électronique on été traite par EURO DIEUZE en France en fournissant tous les documents de Traçabilité.  Avec plus de boites de collecte le volume de ramassage a augmenté mais ce n’est pas suffisant. La majorité des piles et mobiles usagés ne finissent pas dans nos boites de collecte et voila pourquoi nous maintenons notre campagne de sensibilisation grand public.

 

 Il y’a en moyenne des fois plus de 25 piles en utilisation dans chaque foyer et Maurice compte plus de 1.2 million de mobiles en circulation.

 

CAMPAGNE MOBO

il y en a presque 10 milliards sur la planète, et vous, que faites-vous de votre vieux mobile ?

il vous a annoncé la naissance de votre nièce, le “oui” de votre petit(e) ami(e) et la réussite de votre recherche d’emploi.  Aujourd’hui, il prend la poussière dans un tiroir et c’est dommage car même si vous ne vous en servez plus, votre vieux mobile peut encore être utile.

Mobo collecte les mobiles et piles usagés. En confiant à Mobo votre mobile (et ses accessoires), et vos piles,  vous préservez des ressources naturelles et luttez contre la pollution.

Retrouvez Mobo dans des Orange Shops de Bagatelle, La Croisette, Port Louis, Rose Belle et Flacq. Il vous fera un grand sourire quand vous allez déposer vos mobiles et piles usagés.

 

Distribution gratuite au public de 50,000 eco-sac biodegradable pour remplacer les sacs en plastique.

 

Je recycle les mobiles et les piles

Chiffres clés

  • Maurice importe plus de 160 tonnes de piles chaque année
  • 6.4 tonnes de piles et 3400 mobiles deja recyclé  en 2012 en France et Belgique
  • Total collecte a ce jour depuis le lancement en oct 2010 – 11 tonnes de piles et 19,000 mobiles usagés
  • Il y’a plus de 1.2 millions de mobiles en circulation a Maurice
  • 238 points de collecte à Maurice et Rodrigues
  • 20,000 petites boites de collecte distribuées dans les entreprises et bureaux du government
  • Numéro vert. 800 2277 pour info au public

 

Articles de presse

 

Activité de collecte:

1.6 tonnes de piles et mobiles usagés collectés à la Mairie de Vacoas/Phoenix le 28 juin 2014

La journée de collecte de mobiles et piles usagées organisée par la Mauritius Telecom Foundation et Mauritius Scout Association en partenariat avec la Mairie de Vacoas/Phoenix a recueilli plus de 1.6 tonnes de piles et mobiles usagés apportés par les scouts et le public. Cette journée a été aussi marquée par une campagne de sensibilisation auprès des enfants sur l’importance de protéger et preserver notre environnement.

 

Cette journée a été animée par la chorale de MT Foundation et aussi les scouts et enfants ont adoré le chateau gonflage, face painting et ils ont reçu des t-shirt de MT Foundation. MOBO le robot collecteur de piles et mobiles usagés était aussi present.